Monseigneur Fonlupt à St Paul

13 mars 2022

Monseigneur Fonlupt rencontre la paroisse St Paul lors de la messe du 27 février 2022 et échange sur le projet pastoral paroissial

Notre nouvel archevêque a visité la paroisse Saint-Paul, à Jean-XXIII, et célébré la messe, avec notre curé, le P. William, ce dimanche 27 février, jour chaleureux de messe des familles. Église remplie, messe magnifique alternant joie et gravité au regard de la situation internationale présente dans nos prières.

Après le mot du P. William pour accueillir Mgr Fonlupt, celui-ci a présidé la messe en exprimant sa joie d’être là. Avec des mots simples, il a su nous inviter à suivre l’enseignement du Christ. La communauté malgache s’est jointe aux musiciens et au chant, avec une procession des offrandes dansante, rythmée, vivifiante. Les enfants avaient préparé l’évènement avec l’équipe du catéchisme ; présents et acteurs à chaque instant, ils nous ont rappelé les bons fruits de l’arbre que nous devions produire et dont nous devions vivre (évangile du jour).

La messe a été suivie d’un échange d’une bonne heure avec Mgr Fonlupt, très à l’écoute. Il a réagi à la présentation des huit « espérances » de notre Projet paroissial pastoral, que nous avons relues tous ensemble, à haute voix ; huit impulsions pour notre mission vers les membres de notre communauté et vers les femmes et hommes de nos quartiers.

Mgr Fonlupt a commenté des aspects de ce projet et indiqué sa reconnaissance du travail accompli. Il nous a rassurés sur l’organisation des paroisses : arrivé il y a 8 mois seulement, il continue à faire connaissance, rencontrer, écouter son nouveau diocèse ; toute évolution ne se fera que dans le cadre d’un véritable échange. « Un travail d’objectivation est nécessaire pour savoir où des transformations sont nécessaires : la paroisse est le premier lieu où on se donne à voir, il faut qu’elle ait une réelle consistance. Comment continuer à être paroisse, tout en permettant à d’autres de découvrir l’Église ; les « déplacements » nécessaires ne sont pas forcément géographiques… »

Il nous a invités à apprécier, à travers l’histoire singulière de notre paroisse, le chemin parcouru, tout en nous encourageant, non à reproduire mais à inventer pour avancer : se demander ce qu’il faut changer, évoquant ce qui est à l’oeuvre en permanence dans les familles : on commence par être un couple, puis viennent les enfants, qui grandissent et puis nous quittent, arrive le grand âge… « les réajustements sont constants ».

Il s’est dit attentif au dialogue « pas seulement par sensibilité personnelle mais aussi par conviction profonde », rappelant que le premier à être en relation avec nous (« pas seulement quelques-uns mais toute l’humanité »), c’est Dieu. Mgr Fonlupt nous a invités à nous tourner les uns vers les autres, le dialogue n’étant pas toujours simple… Il a insisté sur ce souci qui doit être le nôtre, en paroisse.

À propos de solidarité, il a encore insisté sur les relations de bienveillance et d’estime réciproque à cultiver entre religions, comme dans la société, la foi n’empruntant pas des chemins d’exclusivité. Concernant l’approfondissement de la foi, le travail sur les Écritures, il a rappelé que le terme ‘Fraternité’ était l’un des tout premiers mots utilisés dans les premières communautés chrétiennes. Il nous a encouragés à poursuivre notre action dans le sens de l’attention aux plus précaires.

Il a pris note de l’évolution de notre quartier qui s’est beaucoup transformé depuis ses débuts, avec une population importante issue de l’immigration, convaincu que des chemins de dialogue sont à trouver dans tous les lieux où c’est possible. Mgr Fonlupt a exprimé le souhait de visiter le quartier avec quelques paroissiens ; il a été invité à revenir aussi un mercredi matin, jour du marché et du « café du mercredi », organisé par des paroissiens. Notre environnement évolue encore, avec l’aménagement de l’éco-quartier ; St-Paul/Jean-XXIII est placée au centre d’une vie socio-culturelle active : bibliothèque, mairie, Mission locale, trois centres sociaux.

Aux questions posées, aux suggestions formulées, sur différents thèmes, Mgr Fonlupt a répondu avec bienveillance, humilité et clarté.
Rien n’a été éludé, ni les travaux conséquents (de 50 à 70 000 €) pour maintenir le lieu en état (Mgr Fonlupt a rappelé que la santé financière du diocèse n’était elle-même pas très florissante…), ni la difficile question de la désaffection des jeunes vis-à-vis de l’Église, hormis des moments phares qu’a rappelés Mgr Fonlupt (Pélé VTT, Lourdes, JMJ…). Certains déplorent la disparition des aumôneries dans les collèges et lycées publics. Messager d’espérance, Mgr Fonlupt a souligné : « Deux phénomènes se croisent, d’un côté le constat désespérant d’une présence chrétienne qui se fragilise mais, à l’inverse, des hommes et des femmes qui, à cause de ce qu’ils vivent, viennent frapper à la porte de l’Église. » Il a ainsi rencontré au Sacré-Coeur environ 25 catéchumènes. « Le Christ et son Esprit travaillent le coeur des Hommes… »

Ce fut ensuite le partage d’un généreux buffet, avec ce que chacun avait apporté. Allant de l’un à l’autre pour découvrir chacun et écouter, Mgr Fonlupt a pris quelques instants à chaque table pour questionner, interpeller, discuter, plaisanter. Un sentiment de joie s’exprimait chez tous les participants pour avoir vécu de tels moments. La paroisse avait montré son vrai visage et avait rencontré son Archevêque venu tout en ouverture. Une bien belle journée, à marquer d’une pierre blanche, qui restera dans les mémoires de chacun et dans l’histoire de la paroisse ! Oui, il y a des moments de grâce, il faut y puiser les forces pour continuer à avancer.

D’après les comptes-rendus de Michel Couralet et Anne Camboulives

Article paru dans le FIP du 13/03/2022