Le mot du curé

6 décembre 2025

« Je vous baptise dans l’eau, en vue de la résurrection »

Convertissez-vous ! Le salut annoncé par Jean et inauguré par Jésus s’adresse au monde entier et Dieu accompagne pas à pas les hommes et les femmes dans ce monde avec leurs joies et leurs souffrances.
Aujourd’hui l’Évangile présente Jean le Baptiste comme celui qui est chargé de préparer le chemin du Seigneur, en référence à un texte biblique du prophète Isaïe.
« Je n’y peux rien. C’est mon caractère. Je suis comme ça... » : c’est ainsi que, souvent, nous justifions le mal qu’il nous arrive de commettre. Est-il vrai qu’on ne peut pas changer, se convertir ? Est-il vrai que chacun de nous est enfermé dans son passé, dans ses habitudes ? En tout cas l’évangile, avec violence, nous dit explicitement le contraire : Vous pouvez changer ! Vous pouvez vous améliorer ! Vous le devez ! Il le faut !
Se convertir... Qu’est-ce que cela veut dire ?
L’utilité d’un chemin est de pouvoir nous rendre plus rapidement d’un point à un autre.
Le point de départ est connu à l’époque de Jésus : un manque de ferveur assez généralisé, opportunisme des chefs, ritualisme routinier des prêtres, un peuple qui a perdu confiance. On pourrait dire que sur ce chemin, il faudrait soulever des montagnes... Qu’aux passages tortueux, il faudrait remettre de la droiture.
C’est le travail qu’entreprend Jean le Baptiste. Avec la force d’un géant. Avec l’intelligence de ce moyen d’engagement qu’est le baptême individuel. Ce prophète y laissera sa vie, mais beaucoup entendront plus volontiers la Parole de Dieu. La Parole de Dieu se situe dans les courbes du temps, en rapport avec les autorités romaines et juives. Il s’agit de cette parole qui annonce Jésus, le Seigneur.
Le premier à proclamer cette venue est Jean le Baptiste, fils de Zacharie et d’Élisabeth, il reçoit cette mission dans le désert, et non dans un lieu religieux. Jean parle aux foules, pas seulement aux pratiquants. La mission de Jean, c’est comme le chantier d’une voie rapide : il faut aplanir la route, rectifier...
L’Évangile insiste fortement sur la conversion ; et il nous en donne la raison, indiquée par Jean le Baptiste : « Tout homme verra le salut de Dieu. »
C’est une bonne nouvelle qui nous interpelle tous ; la voix de Jean le Baptiste nous montre le chemin : « Préparez le chemin du Seigneur. Aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé. Toutes montagnes et collines seront abaissées… »
Nous dépendons de la bonté du Seigneur. Si nous avons compris cela, nous savons que nous devons nous tenir éloignés des attitudes qui nous détournent de lui.
Pour concrétiser son appel, Jésus-Christ proclamait « un baptême de conversion ». Le mot baptême signifie « plongeon ». Le temps de l’Avent doit être celui du plongeon dans la conversion, dans le changement. Préparer la venue du Seigneur, c’est renoncer au péché, c’est nous ouvrir au Christ et à son amour.
Nous sommes donc tous appelés à nous convertir. C’est le meilleur service que nous pouvons rendre à l’Église et à nos familles. Ce qui rendra nos communautés plus crédibles, c’est l’amour que nous mettrons dans nos vies.
Notre Dieu est un Dieu sauveur. Il attend de nous que nous le mettions au centre de nos vies.
En ce temps de l’Avent, nous pouvons demander au Seigneur qu’il nous ouvre les yeux et nous fasse voir ce que nous pouvons faire pour son service et celui de nos frères.
Nos efforts et nos bonnes actions ne sont possibles que par la Grâce de Dieu. Amen.
Bonne semaine à tous.

Père William