Bref... nous sommes en vacances.
De tout temps, dans toutes les civilisations, les hommes ont espéré une autre vie après cette vie de la terre.
En quoi consiste cette vie, et que faut-il faire pour l’avoir ? Je laisse la question ouverte...
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain ». Pour vivre éternellement, il faut
aimer. Mais cette réponse, si classique soit-elle, n’est pas si banale qu’elle pourrait en avoir l’air.
Un aspect plus contraignant de la loi juive et de la pratique religieuse était la responsabilité de s’occuper du prochain. Pour plusieurs juifs, s’en tenant au sens strict de la Thora, les 5 premiers livres de l’Ancien Testament, où l’étranger n’était pas vraiment le prochain. On n’était donc pas tenu de l’aider.
Avec Jésus cette réalité change absolument, pendant son époque et jusqu’à aujourd’hui.
Précisément parmi tous les grands sages de l’humanité, parmi tous les penseurs qui ont lancé un grand mouvement dans l’histoire, Jésus est un des rares qui ait explicitement proposé aux hommes un amour sans frontières, comme on dit aujourd’hui, en envisageant tout homme et femme, quel qu’il soit, comme son prochain.
La caractéristique de l’Évangile, c’est l’amour absolu, l’amour universel, l’amour sans aucune exclusive. Ce n’est pas évident, mais il faut essayer.
Nul ne peut voir le prochain (la personne qui se trouve à ses côtés), s’il garde les yeux fixés sur son nombril.
Gardons le regard ouvert à la demande de l’autre, à la faiblesse de l’autre, à la
solitude de l’autre.
Les premiers pas vers le contact sont dictés par notre ouverture à l’inattendu de Dieu, qui nous rend disponible à la rencontre, à la compassion.
Bel été à tous !
Post Scriptum 1 : Nous sommes en plein été.
• Un été pour retrouver la beauté d’une Église vivante, proche du monde d’aujourd’hui.
• Un été pour prier, pour se reposer, s’émerveiller, réfléchir.
• Un été pour grandir dans la foi.
• Un été pour faire de belles retrouvailles.
• Un été pour dialoguer entre famille et avec les vrais amis.
• Un été pour se ressourcer et recommencer, à la rentrée en septembre, le cercle de la vie, la vie de nous-mêmes et la vie liturgique de notre paroisse Saint Paul.
Post Scriptum 2 : J’insiste sur le fait que toutes les homélies (aussi le mot du curé) sont faites sans Intelligence Artificielle, (AI). Je préfère l’Intelligence Naturelle et la réflexion personnelle, avec les livres en papier, et avec la prière personnelle avec la Bible qui, dans la vie monastique, s’appelle Lectio Divina.
Père William