Visite de notre évêque

27 mai 2023

Visite de notre évêque, le 17 mai 2023, à la friperie solidaire et au café fraternel.

Lors de la présentation du projet pastoral, Monseigneur Fonlupt avait émis le souhait de venir rencontrer l’équipe friperie/café fraternel du mercredi jour de marché.
Souhait réalisé le mercredi 17 mai : accueilli par le Père William, notre évêque nous a fait le plaisir de sa visite. « C’est un très grand honneur, Monseigneur. Jamais un évêque n’était venu nous voir »

Visite de la friperie d’abord.
Malgré le fort mistral, « les habitués » étaient là, cherchant l’objet utile, ou le « beau vêtement » à deux ou trois euros…
Dans le local Monseigneur Fonlupt, après un rapide exposé de Christiane sur les débuts de la friperie, s’est attardé sur l’objet de l’association : Contribuer au développement des liens de fraternité entre les personnes… Apporter secours et assistance à toute personnes nécessitant une aide atérielle et morale … Il a ensuite pris le temps de regarder les panneaux exposant les différents pays destinataires de nos dons.
Autour de la table du « café fraternel » , notre évêque a longuement discuté avec les personnes présentes. Toutes ont été touchées par sa simplicité et ont été heureuses de pouvoir dialoguer avec lui. Il a eu un mot pour chacun.

Visite du nouveau « quartier Joly Jean
Mgr Fonlupt, accompagné du Père William, d’Andrée Courtade, de Marie-Etiennette Ragon et d’Andrée Munhoven (notre photographe officielle) s’est, également intéressé à l’évolution du nouvel éco-quartier dont nous avons découvert les premiers habitants.
Peut-être de nouveaux paroissiens ? Nous l’espérons !
Des flyers sont prêts à être distribués…

Mgr Fonlupt a pu constater combien notre lieu de rencontre devenait, le mercredi matin, un lieu d’échanges et de partages, permettant à notre communauté, d’être présente sur le quartier et, tout en « engrangeant quelques sous pour les plus pauvres », de créer des liens avec des personnes que l’on ne rencontrerait pas dans notre quotidien habituel .
Cette visite de l’évêque d’Avignon a été, pour nous, un moment fort.

Andrée Courtade

Article extrait du FIP du 28/05/2023