POINT D’ÉTAPE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET PASTORAL

25 juin 2023

Un projet devenu un programme !

Lors de la messe du 11 juin, après l’homélie du Père William, un point d’étape de la mise en place du projet a été présenté à la communauté paroissiale par Philippe Dreyfus et Miguel Couralet. Le lien a été fait avec les lectures du jour dans lequel saint Paul indique que, par la communion au corps et au sang du Christ, nous sommes appelés à devenir un seul corps. Ainsi l’Eucharistie débouche toujours sur l’Église. L’Eucharistie fait de nous l’Église. Le projet pastoral est une des réponses que nous donnons à l’appel qui nous est fait : annoncer le message de Jésus-Christ.
Notre projet pastoral se décline en huit espérances. Deux ans après sa mise en place, beaucoup de choses sont réalisées ou en cours, d’autres à élaborer. Assurer un suivi régulier, c’est avoir une boussole !
Dans le hall d’accueil sont affichées en détail toutes les pistes avancées avec des commentaires sur l’état d’avancement, complétées par un code couleur. Vert : Opération qui fonctionne – Orange : Opération en cours de réalisation et à perfectionner – Rouge : Opération en panne ou abandonnée. Résumé :

Espérance 1 : la paroisse dans son histoire
Un document historique qui relate l’histoire de notre paroisse a été rédigé par René Moulinas. Il va être prochainement édité et proposé aux paroissiens. Nous prévoyons d’organiser une fête à cette occasion.

Espérance 2 : la paroisse dans son territoire
Nous avons travaillé à une meilleure inscription de la paroisse dans le quartier en pleine évolution : augmentation des liens avec les acteurs du quartier et meilleure visibilité de la paroisse.
Des efforts sont encore à fournir pour mieux nous faire connaître auprès des habitants des nouveaux quartiers. Il faudrait davantage connaître les spécificités du quartier pour mieux y « travailler ». Enfin, il faut que nous soyons plus nombreux à nous impliquer avec nos diverses compétences.

Espérance 3 : la paroisse accueillante et solidaire
Des progrès ont été réalisés pour entrer en contact avec tous les membres de notre communauté et pour mieux accueillir les nouveaux arrivants. Un livret paroissial d’accueil et un flyer ont été rédigés.
Le hall d’accueil a été reconfiguré et bientôt davantage aménagé. Un coin enfants a été créé. Des actes de solidarité sont régulièrement posés par la paroisse et les paroissiens. L’accueil de groupes et d’événements a été augmenté. La paroisse doit s’intéresser à l’arrivée des nouveaux arrivants du quartier Joly Jean.

Espérance 4 : la paroisse en dialogue
Les liens ont été retissés avec l’évêché qui est venu nous rencontrer deux fois. Participations systématiques à toutes les sollicitations de notre évêque : réunions des conseils paroissiaux, organisation de réflexions sur le synode et sur la lettre pastorale. Implication pour favoriser l’œcuménisme.

Espérance 5 : la paroisse école de la foi
Initiatives prises pour favoriser un esprit « École de la foi » en lien avec le Cerca et la formation diocésaine. Groupe de partage d’évangile régulier, avec un lien qui est fait avec la liturgie du dimanche. Énorme implication de l’équipe d’animation catéchèse et aumônerie. Il faut renforcer l’équipe !

Espérance 6 : la paroisse toute à sa mission
Une équipe de bénévoles s’attache à entretenir le patrimoine. Des travaux ont été réalisés pour remettre l’église en état, beaucoup reste à faire. Des travaux à la maison paroissiale ont été réalisés et permettent l’accueil de locataires. Le dossier St Henri (chapelle et salle) est en discussion avec le Diocèse.

Espérance 7 : la paroisse communicante
Le FIP paraît tous les 15 jours pour répondre aux attentes d’une communauté diverse, en se posant comme reflet de la vie et des engagements de tous ses membres. Le site internet de la paroisse, raccroché au portail internet du diocèse, est mis à jour régulièrement. Amélioration de la communication et de l’information dans le hall. Il faut renforcer la collaboration avec la presse locale, moyen de faire connaître la paroisse.

Espérance 8 : la paroisse qui célèbre
Richesse d’avoir des équipes qui préparent les célébrations du dimanche. Prévoir d’autres moments spirituels. Richesse d’avoir des paroissiens impliqués dans la préparation et le déroulement des sacrements. Cela est effectif à propos des obsèques. On doit pouvoir progresser pour les baptêmes et mariages. La question des messes à domicile est à approfondir.

La suite ? Chacun est invité à être acteur dans le projet pastoral !
En faisant connaître ses propositions et ses observations. En participant aux groupes de réflexion qui conduisent le projet. En s’impliquant dans les différentes actions.
Le Conseil pastoral

Extrait du FIP 117 du 25/06/2023