Célébration œcuménique de l’unité des chrétiens - Avignon, paroisse Saint-Paul

20 janvier 2021

Cette année célébration unique à la paroisse Saint-Paul (église St-Jean-XXIII) le samedi 23 janvier 2021 à 16 h

Pour tous les chrétiens, cette année, cette célébration reflète la manière dont prient les sœurs de la communauté œcuménique de Grandchamp (située à Morges près de Lausanne, dans le canton helvétique de Vaud).

La célébration comprend trois parties, appelées « veilles ». Chaque veille suit le même schéma : lecture d’un psaume, lecture des Écritures, une brève homélie, un répons chanté, un temps de silence et une in­tercession. Chaque veille est également caractérisée par une action reflétant le thème décrit ci-dessous et toutes se terminent par une strophe du chant « Lumière de Dieu ».

Les hymnes peuvent être consultés et entendus sur le site de la communauté : www.grandchamp.org

Signalons aussi la possibilité d’écouter tous les jours les prières communes de la communauté sur le lien : www.grandchamp.org/prier-avec-nous.

Déroulement de la célébration

Mot d’accueil  : Père William Olivares Vidal, curé de l’église St-Jean-XXIII qui nous accueille

Première veille : Demeurer en Christ ; unité de la personne. Pasteur Yves Gaudemard (Église protestante unie de France, Avignon)

Deuxième veille : L’unité visible des chrétiens. Père Georges Eymard (Église orthodoxe, Avignon)

Troisième veille : L’unité de tous les peuples et de toute la création. Père Paco Esplugues (Église catholique Saint-Agricol, Avignon)

Bénédiction œcuménique : concélébrée par les quatre ministres du culte.

Source illustration : http://egliseprotestanteuniemanchesud.overblog.com