Association catholique malgache d’Avignon (ACMA)

1er août 2021

Partager des expériences de vie en France et dans la foi de l’église chrétienne.

Animée par la chorale Victoire Rasoamanarivo, l’ACMA œuvre depuis plus de 10 ans pour maintenir et transmettre la foi auprès de tous, jeunes et moins jeunes, dans le respect de la tradition malgache à travers des chants et des danses.

L’ACMA se réunit une fois par mois lors de la messe en malgache. Cette communauté existe afin que les Malgaches de France puissent se réunir, se retrouver afin de partager leurs expériences de vie en France et dans la foi de l’église chrétienne.

La chorale entraîne ainsi les jeunes Malgaches de France à s’imprégner de l’esprit du pays. « Il est important que les jeunes chrétiens puissent trouver leur place dans l’Église. Pour cela, et afin d’assurer la transmission de notre culture, nous incitons vivement nos enfants à participer à l’office et aux activités de la chorale. Les chants et les danses font partie des moyens pédagogiques efficaces, que ce soit dans la foi chrétienne ou dans l’enseignement dans sa globalité ».

La communauté œuvre également pour la solidarité en général. « Quand une famille a un nouveau-né ou un deuil, nous nous rendons toujours chez la famille avec une délégation de la communauté, en groupe et jamais seul. Nous vivons chacun de ces moments dans un esprit de communion. Nous nous épaulons les uns les autres. »