VEILLÉE DE NOËL

4 janvier 2020

« On n’attend pas Dieu les mains dans les poches
mais en étant actifs dans l’amour. »

La veillée de Noël à Jean XXIII était placée cette année sous un des thèmes proposés pour la préparation du temps de l’Avent : reconnaître la présence de Dieu dans l’imprévu, dans l’inattendu. Le démarrage de la veillée de Noël a été tout à fait dans cet esprit de l’Avent !
Suite à un problème technique, l’église est restée plongée dans les ténèbres pendant une bonne partie du temps d’accueil des fidèles, qui s’est donc fait à la lumière des bougies. Et puis, miracle, la lumière est revenue ! Loué soit le Seigneur qui nous a envoyé ce nouveau paroissien ! Puis ce sont les micros qui ont fait quelques caprices. Mais, face à l’imprévu, il faut savoir s’adapter !
Cette année encore, la veillée a été co-animée par les enfants du catéchisme. Au travers de leurs différentes lectures et à l’aide de panneaux colorés, ils nous ont rappelé comment la main de Dieu a conduit Noé, le prophète Isaïe, Saint Jean le Baptiste et Joseph sur ce chemin de l’inattendu. Ils nous ont invités, dans les pas du pape François, à oser dire : « On n’attend pas Dieu les mains dans les poches, mais en étant actifs dans l’amour. »
Le père William a été accompagné par les enfants pour le déroulement de la célébration. Lors de la proclamation de l’Évangile, ceux-ci ont interprété les différents personnages : l’enfant Jésus (en santon !), Marie, Joseph, les bergers et l’ange du Seigneur. « Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable (une petite dizaine d’anges), qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime ! »
Plus tard, tous les enfants ont été invités à rejoindre le père William pour réciter le Notre Père.
La clôture de la célébration s’est faite par un défilé de tous les enfants présents –environ une cinquantaine– qui, munis chacun d’un gant avec l’inscription « Gloire à Dieu », se sont regroupés devant l’autel pour nous saluer.
Il ne faut pas oublier de mentionner le plaisir que nous avons eu à entendre le fifre et le tambourin de Vincent lors de cette veillée.
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont préparé et animé cette veillée.

Christelle Jollent-Solere (FIP 29/12/19)