« URGENCES PASTORALES » DE C. THEOBALD

17 janvier 2020

« Un véritable chemin d’espoir pour répondre aux nombreux défis de la postmodernité »

Ce livre de théologie, publié chez Bayard, fait l’objet d’une étude en continu, collectivement. Chacun lit par avance la partie étudiée et les échanges permettent d’approfondir et d’enrichir la compréhension du texte, chacun apportant son point de vue, les difficultés qu’il a rencontrées, un éventuel besoin de clarification. Une expérience passionnante à vivre en groupe avec ce livre remarquable de Christoph Théobald, théologien jésuite très en prise avec son temps.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Nos églises en Europe de l’ouest se trouvent à une croisée des chemins ». Partant de ce constat très finement analysé ici, Christoph Theobald propose un véritable chemin d’espoir pour répondre aux nombreux défis de la postmodernité. C’est un enseignement réaliste qui passe par une pédagogie bien informée de la situation contemporaine de la foi, et consciente des changements à vivre et à mener concrètement. Il plaide ainsi pour une communauté d’interprétation « où les mots et les bribes de récits, à tester ensemble, doivent rester au plus près possible du vécu, tout en ouvrant des horizons toujours plus larges ». Seul ce travail d’analyse, de lecture et de partage peut conduire à une profonde « transformation missionnaire », dans la fidélité au concile Vatican II mais aussi à toute l’histoire de l’Église depuis les apôtres. Transformation et reconstruction qui ne seront crédibles qu’autour de l’intérêt désintéressé ou gratuit pour l’autre.