Prier… avec les doigts de la main

7 novembre 2019

D’après une prière universelle composée il y a 20 ans par Jorge Mario Bergoglio, qui n’était pas encore le Pape François (sur une idée d’Alice, messe du 2/11/2019)

Le pouce est le plus proche de nous. On commence par prier pour ceux qui nous sont le plus proches.Jje te prie, Seigneur, pour nos parents, nos enfants, nos familles, nos amis
L’index, je le lève quand je veux parler. La Bible me dit de prier pour ceux qui parlent en ce monde : enseignants, présidents, professeurs, prêtres, catéchistes, journalistes, médecins… tous ceux qui informent. Je te prie, Seigneur, donne-leur le soutien et la sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres.
Le doigt qui suit est le majeur, le plus long. Il est parfois utilisé opur maudire. Jésus dit de prier pour nos ennemis plutôt que de les maudire. Je te prie aussi, Seigneur, pour ceux que nous n’aimons pas assez…
Le 4e doigt est l’annulaire ; c’est le plus faible des cinq doigts. Il nous encourage à prier pour les plus fabiles de mon entourage. Je te prie aussi, Seigneur, pour les malades.
L’auriculaire, le plus petit, me rappelle que je dois me tenir devant Dieu et devant les autres. La Bible nous dit : « Les derniers seront les premiers ». Ce n’est que lorsqu’on a prié pour les quatre autres groupes que l’on peut voir nos besoins et donc prier pour nous. Je te prie, Seigneur, fais que je vive toujours fidèle à l’Évangile.