Mon curé m’apporte la lumière, je donne au Denier

2 mars 2022

Le Père William peut être joint par mél, par sms ou par téléphone...

Nous avons la chance d’avoir un prêtre pour notre paroisse. Le Père William est présent pour nous préparer aux sacrements : baptême, communion, confirmation, mariage. Il est également près de nous durant les moments plus douloureux.
Bien qu’il nous enchante, notre curé n’est pas encore un pur esprit, il a besoin de vivre et ne peut compter que sur notre solidarité. Le P. William, qui peut être joint par mél, sms ou téléphone, doit aussi faire ses courses et régler ses dépenses personnelles.

Le saviez-vous ? Pour vivre, chaque prêtre reçoit 650 € nets par mois, soit avec les charges, un coût de 16 000 € par an pour le diocèse.

D’où vient l’argent ? Exclusivement des dons venant des paroissiens, donc de nous. Il faut 70 donateurs pour couvrir son traitement annuel. 100 % des dons récoltés pour le Denier de l’Église sont destinés à la rémunération des prêtres. Les comptes sont contrôlés chaque année par un commissaire aux comptes.

Combien donner ? Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et de fidélité envers l’Église pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile aient une juste rétribution. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif minimum (ni maximum). Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Comment envoyer mon don ?

Le plus simple est de le faire en ligne. Le site est sécurisé, c’est rapide et un reçu fiscal est envoyé immédiatement après validation du don (pour ceux qui paient un impôt, cela ne coûte que 33 % du montant donné) : https://www.saint-paul.paroisse84.fr/?page=denier

- On peut opter pour un prélèvement mensuel : c’est indolore et on n’a plus besoin d’y penser.

- Il est possible d’envoyer un chèque :

- à l’ordre de AD d’Avignon - Denier 2022 - paroisse St Paul

adressé à Archevêché/Pôle Ressources 31 rue Paul Manivet 84000 Avignon

D’après Gabriel Mouret (article FIP du 29 mars 2020 actualisé)